Biographie

Retraité, domicilié à ATTIGNAT dans l’Ain (France), originaire de Bourg-en-Bresse, plutôt doué en dessin dès mon enfance, j’ai touché d’abord à la peinture, huile et aquarelle à l’âge de 30 ans, pour ensuite me tourner vers le dessin à la plume, encre de Chine parfois coloré d’aquarelle, cela en autodidacte. Cette activité artistique n’était pas, pour moi, synonyme de détente mais plutôt de stress, pas assez physique, pas assez manuelle. Il me manquait quelque chose, le toucher. Très vite, notamment au gré de mes visites de musée, j’ai compris que la sculpture serait mon élément. Mon premier essai vers 45 ans, de recopie d’un petit moulage de femme nue couchée de 10 cm dans un bloc de béton cellulaire de 50 cm, a été plutôt réussi et une révélation. Cette expérience m’a apporté beaucoup de plaisir et m’a conforté dans le sentiment que je possédais le sens des proportions et l’appréhension des 3 dimensions. Ma décision était prise, je serai un jour sculpteur. Trop pris par mes activités professionnelles (Cadre au Ministère des Finances), associatives et sportives, je devais reporter cette envie à l’âge de la retraite.

En retraite courant 2012, j’ai aussitôt intégré l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Mâcon (71), dans le cours de sculpture en taille directe sur pierre dirigé par Michel GABEL, diplômé de l’Ecole des Beaux Arts de Strasbourg, peintre et sculpteur professionnel. Cette école était l’ancienne Ecole des Beaux Arts de Mâcon, diplômante, abandonnée par l’Etat en 1992 et reprise par la municipalité. Les cours dispensés par cette école touchent toutes les catégories de public mais également toutes les catégories d’arts plastiques, dessin, peinture, modelage et sculpture.

J’ai un atelier à mon domicile qui me permet de sculpter en toute tranquillité et dans un environnement propice. Mes œuvres sont variées, figuratives et abstraites, sculptées dans des matériaux divers, albâtre, marbre, pierre, etc.., et maintenant inox. Ma 1ère sculpture en inox Thémis, de 2,40 mètres, est exposée de façon permanente rue du Palais à Bourg en Bresse (01).

Ma première exposition a eu lieu fin mai 2014 à Mâcon (71). Depuis, j’expose régulièrement, 8 à 10 fois par an.  Les très bons retours des visiteurs et les prix de sculpture reçus en 2018 m’ont conforté et m’ont poussé à créer. J’ai passé un palier en 2019 avec des premières sélections dans des salons internationaux, L’Hivernale de Lyon et Thionville. Depuis 2020, j’enchaîne les expositions dans des galeries parisiennes et dans des salons internationaux : L’Hivernal de Lyon, le Salon des Artistes français, Art Capital au Grand Palais à Paris où j’ai été sélectionné cinq années consécutives 2020, 2021, 2022, 2023 et 2024, sélection à Dijon, au Salon des Beaux Arts du Luxembourg, au Salon international de Vittel, au Salon international de Haute Loire où j’ai obtenu le 1er prix de sculpture, au Salon MINERVA à Metz également avec le prix de sculpture, au Salon international de Lunéville, et début 2022 à nouveau à l’Hivernal de Lyon où j’ai obtenu le prix de sculpture. L’année 2024 a vu ma sélection au Salon d’Automne à la Grande Halle de la Villette à Paris.

J’ai créé en février 2015 une page Facebook et Instagram dédiées à mon activité de sculpteur et depuis début 2022 un site Internet https://jmlevraux-sculpteur.com. Je vends régulièrement des œuvres depuis 5 ans. Je suis membre de l’Association régionale des Arts de Rhône-Alpes, membre de l’Académie Européenne des Arts du Duché du Luxembourg, de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris et de l’Académie des Arts de Lorraine. Je suis, depuis 2023, sociétaire de la Société des Artistes Français.

Je ne peux pas terminer cette biographie sans définir le sculpteur tel que je le ressens et faire part des sentiments qui l’habitent… Un sculpteur c’est un œil qui voit le volume, une sensibilité qui sent la veine de la pierre, une force qui sculpte la forme, donne à la courbe l’harmonie voulue et ainsi créé le mouvement. Albâtre, marbre, stéatite, calcaire… la pierre dans ses mains prend vie. Puis, ce qui n’est plus du définissable par des mots laisse la place à une autre émotion… J’aime son côté irréversible. Il vous emmène quelquefois à changer de direction, à prendre des virages que l’on n’avait pas prévus, s’arrêter, faire parfois de longues pauses pour retrouver un souffle, une envie, poursuivre un autre objectif que celui que l’on s’était fixé, et toujours, toujours, la pierre vous oblige à l’humilité. C’est un peu l’histoire de la vie. Il arrive fréquemment qu’une idée naissante amène au choix d’une pierre, sa matière, sa forme, sa couleur aussi ; pourtant, le plus souvent, c’est la pierre qui fait naître l’esquisse. Et quand je m’installe devant elle avec mes outils, je dois avouer que bien souvent pour ne pas dire chaque fois, le doute s’empare de moi.

Car, il faut bien le dire, lorsque, sous l’effet de la massette, volent les premiers éclats d’une pierre, on n’est plus sûr de rien. Elle vous force à vous départir de vos certitudes. Ce n’est souvent qu’après de longues heures de travail que survient l’instant magique, ce moment où elle semble avoir compris ce que vous attendez d’elle, cette symbiose troublante où l’on ne fait plus qu’un dans le désir de créer. J’aime citer cette phrase de Brancusi « Ce n’est pas l’oiseau que je sculpte mais le vol ».

481 chemin de l’Etang du Bois – 01340 ATTIGNAT – FRANCE – 

Tél 0603508933 – Maison des artistes n° 44782 – N° SIRET 83821079700018